Accueil

L'association

Actualités
Origines
Statuts
Membres
Actions
Galerie photos
Nos liens
Cont@cts
Livre d'or
Les interviews

Le principe des interviews
Hector Elizabeth
Alfred Almont
Serge Letchimi
Giuseppe Ciavarini-Azzi
La Martinique

Actualités
Présentation
Histoire
Littérature
Créole
Galerie photos
Points de vue
Les régions ultrapériphériques

Présentation des régions
Politiques de développement
Défis & problèmes actuels
Points de vue


Le principe des interviews



Les membres de l'association ont été amené à rencontrer diverses personnalités à même de les éclairer sur la Martinique, les régions ultrapériques européennes, leurs réalités et leurs problèmes. Nous tentons de retranscrire sur ce site l'essentiel des entrevues, soient les points qui nous apparaissent comme importants ou non suffisamment explorés habituellement en public.


Le mardi 16 juillet 2002, Madinina 2002 rencontrait Gérard Dorival, directeur de la direction de la jeunesse et des sports en Martinique. Ce fût l'occasion pour les européens de Madinina 2002 de comprendre la situation d'un blanc "métro" ou "zoreille" dans l'administration de Martinique.


Le lundi 22 juillet 2002, à Schoelcher, Madinina 2002 rencontrait Hector Elizabeth, délégué général de l'Agence pour le Développement du Tourisme à la Martinique, accompagné par ses proches collaborateurs(extraits de l'interview d'Hector Elizabeth). A la suite d'un exposé discussion portant sur la place du tourisme et sa situation actuelle en Martinique et dans les Antilles, l'association a pu échanger et réfléchir sur les perspectives d'avenir du tourisme en Martinique, notamment confronté à la concurrence accrue des voisins caribéens.


Le jeudi 25 juillet 2002, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique, les membres de Madinina 2002 ont pu recontrer Alfred Almont, député-maire de la ville de Schoelcher (extraits de l'interview d'Alfred Almont). A la suite d'un exposé de M. Almont sur la place de la Martinique dans l'Europe, le débat s'est rapidement porté sur les (pour le moins sensibles) questions relevant de l'évolution statutaire de l'île.


Le mercredi 31 juillet 2002, à son bureau de la mairie de Fort-de-France, les membres de Madinina 2002 ont pu rencontrer Serge Letchimi, maire de la capitale de l'île (extraits de l'interview de Serge Letchimi). La rencontre s'est avérée longue (encore merci M. le maire, pour nous avoir consacré autant de votre temps!) et fructueuse. Les thèmes abordés furent très variés : les phénomènes d'urbanisation aux Antilles, le problème de la répartition des terres, la question statutaire...


Le 21 novembre 2002, à l'occasion du séminaire sur les régions ultra périphériques européennes organisé par l'agence nationale française du programme jeunesse européen, nous avons eu la chance d'assister à l'intervention de Giuseppe Ciavarini-Azzi, chargé du groupe inter-services de la Commission Européenne sur les régions ultra périphériques européennes de 1986 à 2001 (intégralité de l'intervention de M. Ciavarini-Azzi lors du séminaire). Nous avons pu, autour d'un café, et de façon informelle, attirer son attention sur des points intéressant tout particulièrement Madinina 2002(entrevue avec M. Ciavarini-Azzi).