Accueil

L'association

Actualités
Origines
Statuts
Membres
Actions
Galerie photos
Nos liens
Cont@cts
Livre d'or
Les interviews

Le principe des interviews
Hector Elizabeth
Alfred Almont
Serge Letchimi
Giuseppe Ciavarini-Azzi
La Martinique

Actualités
Présentation
Histoire
Littérature
Créole
Galerie photos
Points de vue
Les régions ultrapériphériques

Présentation des régions
Politiques de développement
Défis & problèmes actuels
Points de vue


Extraits de l'interview d'Alfred Almont



Alfred Almont est député-maire de la ville de Schoelcher, membre du Comité des Régions de l’Union Européenne, et chargé de mission à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique

 


Q : Quels sont les enjeux de l’appartenance de la Martinique à l’Europe ?


 

R : Importance de la valorisation de la Martinique. Objectif de l’Europe est la cohésion , d’où l’aide en vue de rattraper le retard de développement de la Martinique. En apparence la Martinique est un pays riche mais en fait son PIB/habitant est inférieur de plus de moitié à celui des pays Européens. De plus, la Martinique connaît de nombreux désavantages structurels, comme l’éloignement, et conjoncturels comme le chômage ou l’insécurité. Néanmoins, elle dispose d’atouts comme son niveau de formation, son espace maritime ou les fonds européens dont elle bénéficie.

 


Q : Quelles sont les solutions aux problèmes que rencontre la Martinique aujourd’hui ?


 

R : La solution aux problèmes actuels réside dans la défiscalisation, tout comme la Corse. Mettre en place des avantages fiscaux pendant une certaine période doit permettre l’accélération du développement. Les moyens et techniques institutionnels passent par une décentralisation plus importante. Une évolution des institutions est souhaitable, mais dans la sécurité. Il existe dans toute la France la nécessité de mettre en place de nouvelles collectivités territoriales.

 


Q : Comment interprétez-vous le vote indépendantiste aujourd’hui en Martinique ?


 

R : Le vote indépendantiste va se réduire avec l’évolution statutaire, permettant de prendre davantage en compte les réalités locales. Dans le fond, la population martiniquaise a peur de l’indépendance car elle a besoin de sécurité. La France et l’Europe lui amènent cette sécurité, ainsi que les instruments pour se développer. Une Martinique indépendante est une Martinique isolée de la scène internationale et appauvrie. Un jour, la Martinique pourra peut-être apporter sa propre contribution à la France et à l’Europe.