Les activités en Martinique du groupe Madinina 2002
La première partie du séjour est consacrée à la découverte de l'île, avec notamment:
_Visite du musée régional de Fort de France, de l’habitation Clément au François, de la ville de Saint Pierre (qui fêtait le centenaire de l’éruption de la Pelée), de la Pagerie, du Château Dubuc
_Visite du salon du tourisme vert aux Trois Ilets
_Mémorial aux esclaves de l’anse Caffard & monument du commémoratif du neg marron au Diamant
_Randonnée en kayak aux îlets du Robert
_Découverte de la vie des pêcheurs dans le Nord de l’île (Carbet)
_Randonnée pédestre à la Caravelle
_Concerts et représentations lors du festival culturel de la ville de Fort de France, de la fête patronale de Schoelcher
La seconde partie du programme a permis aux participants de connaître les réalités économiques, politiques et sociales de l’île. C’est pour satisfaire cet objectif que des rencontres ont été organisées avec des personnalités économiques et politiques locales. La première rencontre eu lieu avec Gérard Dorival directeur de la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) pour un exposé de ses fonctions en relation avec les jeunes et de son intégration entant que métropolitain à la tête d’un service représentant un ministère dans le département. La seconde eue lieu avec Hector Elisabeth directeur de l’ARDTM (agence Régionale du Tourisme de la Martinique) pour un exposé des difficultés du tourisme et des perspectives de développement. Une autre, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Fort de France avec Alfred Almond, député-maire de la ville de Schoelcher et membre du Comité des Régions de l’Europe; pour un exposé de la situation économique de la Martinique et de sa vision du développement. Nous avons également rencontré Serge Letchimi, maire de Fort de France, qui nous a longuement parlé de son parcours, de la politique de la ville, de sa vision du développement de la Martinique et de l’avenir institutionnel de l’île. Les rencontres citées ici sont, pour nous, les plus importantes. D’autres entrevues ont été organisées avec des représentants d’association, des entrepreneurs etc… Ce contact direct a permis d’enrichir les connaissances de nos participants et leur ont donné une vision plus globale de la Martinique et des réalités propres aux régions ultra périphériques.
Youth Enlargement
Le projet Madinina 2002, portant au départ sur les régions ultra périphériques européennes, nous a donc poussé à réfléchir également sur la thématique de l’élargissement de l’Union Européenne. Devant notre ignorance presque totale du sujet, nous avons été amené à nous renseigner davantage et finalement à vouloir partager notre vision de l’élargissement avec d’autres jeunes européens.
En effet, s’il est facile de connaître l’opinion des grandes instances européennes sur le sujet, nous ne savons pas ce que les habitants des pays concernés pensent réellement de cette nouvelle étape de la construction européenne. D’autant plus que cette étape ne peut être réduite à l’ajout de nouveaux pays, mais s’accompagne d’une réflexion sur l’indispensable révision des processus de décisions au sein de l’Union.
Ce nouveau projet, intitulé temporairement Youth Enlargement, est l’occasion pour nous de nous renseigner sur les véritables changements que va amener l’élargissement en prolongeant l’expérience Madinina 2002. C’est aussi l’occasion d’aller au devant des jeunes de différents pays d’Europe afin d’échanger nos opinions et visions des choses sur cette nouvelle étape de la construction européenne.