Accueil

L'association

Actualités
Origines
Statuts
Membres
Actions
Galerie photos
Nos liens
Cont@cts
Livre d'or
Les interviews

Le principe des interviews
Hector Elizabeth
Alfred Almont
Serge Letchimi
Giuseppe Ciavarini-Azzi
La Martinique

Actualités
Présentation
Histoire
Littérature
Créole
Galerie photos
Points de vue
Les régions ultrapériphériques

Présentation des régions
Politiques de développement
Défis & problèmes actuels
Points de vue


Actualités de l'association








Séminaire européen sur les régions ultra périphériques à Marly-le-Roy



Aurélien Maurice & Bruno Cadet-Petit ont participé du 20 au 24 novembre 2002 à un séminaire européen sur les régions ultra périphériques. Ils représentaient l'association Madinina 2002 à ce forum organisé par l'INJEP à Marly-le-Roy, et réunissant des ressortissants des Açores, Madeire, Baléares, Canaries, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte et Malte. A cette occasion, l'association Madinina 2002 a pu assister et participer aux échanges, débats, et exposés proposés.Pour davantage d'informations, nous vous conseillons de parcourir le site web de l'Injep.

Le stand de Madinina 2002




Assemblée des porteurs de projets européens au Club Med World



Le 26 Septembre 2002, se déroulait, à l’initiative de l’INJEP, une manifestation réunissant des jeunes de toute l’Europe. Ce regroupement d’une soixantaine de jeunes européens réunissait les lauréats de « Initiative de groupe de jeunes «  et de «  Capital avenir ». L’événement étant soutenu par la Commission européenne et placé sous le haut patronage de Luc Ferry ,Ministre de l’éducation nationale , de la jeunesse et de la Recherche.

Sous le contrôle de Madame Catherine Lesève-Nicole débuta la présentation de quelques projets «  initiative de groupe » et « Capital avenir » en compagnie des lauréats . Des projets divers et variés allant, de l’organisation d’un pièce de théâtre entre jeunes issus des quartiers, à l’écriture d’un livre, en passant par les cafés débats itinérants à travers l’Europe…Ces projets aussi différents que nombreux montrent à quel point les possibilités sont nombreuses et combien la jeunesse peut faire preuve d’imagination dès lors qu’elle est soutenue .

Divers intervenant ont fait part de leur expérience, des difficultés traversées pour mettre en œuvre leurs projets respectifs et combien la motivation dans ces circonstances peut être un facteur de réussite. Par ailleurs il est fait état des barrières liées à l’incompréhension voire au manque d’intérêt de différents interlocuteurs pour ce type d’initiative. Cette première partie est suivie d’une conférence de presse en présence des porteurs de projets et des membres de l’INJEP.

Les lauréats venus de toute l’Europe : France, Luxembourg , Slovaquie, Espagne…se sont retrouvé par groupe de quatre ou cinq dans les rues de Paris pour un parcours découverte de la ville . Ils avaient pour mission d’interroger les parisiens , de leur présenter leur différents projets et de ramener un objet symbolisant le quartier visité…Cette expédition conviviale aura permis d’échanger nos expériences et pour certain de jeter les bases de futurs échanges entres pays d’origines. Ce fût l’occasion pour nous (représentants de Madinina 2002) de prendre connaissance des problèmes particuliers de la communauté Rom de Slovaquie ou encore de connaître les possibilités liées au service volontaire européen en Espagne. L’ensemble des participants s’est ensuite retrouvé autour d’un buffet au Club Med Paris avant de se quitter en échangeant des coordonnées.




Les logos Madinina 2002




Logo fond noir Logo fond blanc Logo officiel

Voilà les trois différents lotypes de l'association. Ils ont été réalisé par un jeune artiste martiniquais: Patrice Régis, étudiant à l'Institut Régional d'Arts Visuels de la Martinique (IRAV). Pour le contacter : zetensai@hotmail.com